Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle.
Spécialement conçu selon les programmes du cycle 3, PIDAPI est un outil d'apprentissage qui utilise le concept de boucle évaluative. Il s'utilise par une alternance de temps de travail en autonomie, d'autocorrections et de correction par l'enseignant.
Pidapi V8 est disponible en couleur ou en noir et blanc. C'est un outil adapté pour tous les élèves de la classe,
L'élève s'évalue sur 3 à 4 compétences d'un même domaine (calculs par exemple) regroupées dans une préceinture de couleur. Cela lui permet de déterminer les compétences acquises et celles qu'il doit travailler.
Fiches clés : entrainements et apprentissages
Ciblage des compétences à travailler.
L'élève prend alors la fiche de travail de la compétence, réalise plusieurs exercices autocorrectifs, consulte un aide mémoire (conseil), peut s'entrainer sur une application spécifique (pid'apps), des outils de manipulation (pid'manip), des capsules vidéos (pid'caps) sélectionnées par nos soins et accessibles par un QR code. L'entraide et le tutorat permettent également d'aller chercher de l'information auprès d'élèves ayant déjà validé la compétence et disposant d'un brevet d'entraide.
Clés de validation : évaluation sommative
Dans la fiche clé, un exercice final est à faire valider par l'enseignant·e, ce qui permet de vérifier l'apprentissage.
Ceinture complexe : je résous ou j'écris
Quelques temps plus tard, dans le cadre d'une évaluation sommative et complexe, il est possible de vérifier l'acquisition de ces apprentissages.
Un temps long : perdre du temps pour en gagner
PIDAPI nécessite un temps de mise en place dans la classe. Vous pourrez être accompagnés par un·e utilisateur chevronné pour répondre à vos questions.
Le projet est né d'une volonté de modifier la manière dont les élèves travaillent avec ce matériel. Ce qui est expliqué en détail sur ce document. Le travail a commencé par une réflexion avec un graphiste en début d'année. Transformer l'ensemble en une fois a été difficile et nous réservait déjà beaucoup (trop) de travail. Mais bon, un auteur PIDAPI est un enseignant et nous n'avons pas pu nous empêcher d'améliorer les contenus aussi. Au total 24 items ajoutés pour un total de 214 maintenant. Les progressions de certaines grilles ont été révisées sur la base des retours des utilisateurs et 21 items existants ont été améliorés.
Cliquer sur les mots soulignés pour ouvrir les PDF
À noter : Cette version 8 est une évolution de la v7.
Les couleurs et les graphismes ont été harmonisés avec la V8 couleur PIDAPI. Les liens ont été vérifiés et actualisés. Certaines images ont été remplacées et des coquilles corrigées.
Cependant, en termes de contenus très peu de choses ont été modifiées. Si vous avez la V7 de ces ceintures éveil, vous pouvez la garder avec la V8 PIDAPI Maths Français et ceci d'autant plus facilement si vous avez cette dernière en N&B.
Je viens d'ouvrir mon carton...
Voilà quelques réponses à la question "Comment rangez-vous PIDAPI ? " :
Pour d'autres façons de vous rendre compte de ce que cela peut donner, nous vous conseillons de vous rendre sur la page : Dans la classe de ...
Véro
J'ai 10 classeurs (1 pour les ceintures, 1 pour les préceintures de Maths, 1 pour les préceintures de Français, 1 par domaine (entrainements géomètrie, entrainements, grandeurs et mesures, etc) ce qui représente environ 400 pochettes plastiques.
Agnès
1 classeur par domaine pour les entrainements (6cm) : 7 classeurs (math/ français)
+ 1 classeur préceinture en libre accès
+ 1 classeur ceintures (ceinture "j'écris" et ceinture "je résous") au bureau de l'enseignant
Il faut donc demander pour y avoir accès...
Après en 1ère d'année, quand tout le monde démarre au début, je mets plusieurs exemplaires d'une même préceinture en circulation, dans une banette (pour éviter d'ouvrir/ fermer toujours le même classeur pour en sortir toujours les mêmes fiches) et on pioche dedans. Dès que ça s'étale un peu, on passe aux classeurs...
Pour les pochettes, il faut compter 200 ? (Épaisses c'est pas mal)
Iza
Pour le nombre de pochettes, je n'en ai aucune idée... je dirais beaucoup ! Et je conseillerais des biens épaisses qui tolèrent une manipulation importante et régulière.
Pour les classeurs, j'utilise des classeurs leviers de 50 mm de largeur de couleur (vert/bleu/rouge(=marron)/blanc (=violet et noir). J'ai l'habitude de classer les préceintures et les ceintures par couleur et non pas par matière. En effet, je leur demande de réussir toutes les ceintures d'une même couleur avant de passer à la couleur supérieure (même si de petits écarts à la règle sont tolérés pour conserver intacte une motivation...).
Les préceintures sont numérotées et un sommaire se trouve sur la couverture de chaque classeur pour les aider à s'y retrouver.
J'ai aussi des classeurs levier de 50 mm de largeur pour les entrainements de français et un gros classeurs de 70 mm de largeur pour les entrainements des 4 sous matières de maths.
Voilà pour mon fonctionnement. Et en images .... (cliquer pour le détail de la photo n°3)
Caro
8 pochettes translucides à rabat de couleurs différentes contenant les préceintures en couleur plastifiées ( prévoir 6 feuilles à plastifier par chemise à rabat, soit 48) + quelques feuilles en noir et blanc sous pochettes.
8 classeurs souples de ceintures de couleurs différentes (si possible les mêmes que les couleurs de pochettes à rabat) contenant les entraînements + des intercalaires aux couleurs des ceintures pour bien se repérer.
J'ai aussi 2 gros classeurs (un maths et un français) pour les ceintures, mais ceux -ci ne sont pas en libre accès. Il faut me demander la fiche.
J'ai aussi des petites pochettes plastifiées pour ranger les cartouches (voir photo) qui vont avec les pré ceintures dans les grosses boites à rabat
Nous avons aussi d'autres organisations qui demandent un peu plus de temps au départ.
Ainsi dans l'Aude chez Fabienne et Ben :
Enfin, l'organisation chez Bruce sans classeur, tout étant plastifié :
Vous trouverez aussi l'organisation de Lazare dans cet article avec en particulier l'utilisation des cartouches et en cliquant sur l'inventaire, vous pourrez être sûr que vous avez tout.
Vous trouverez ici des étiquettes pour habiller les tranches de vos classeurs.
Pour les gommetes (merci Christophe et Aurélie)
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