Veille de ressources sur la coopération

Coopération 5 eleves

Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place d'un marché de connaissances en CM1

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Formation par la recherche

et recherche pour la formation

formation Recherche

Depuis plusieurs années, les membres de l’association accompagnent des équipes par la recherche. Nous offrons un cadre d’interactions permettant une recherche collaborative (Desgagné et al., 2002) entre des enseignants, des personnels scolaires et des chercheurs en Sciences de l’Éducation et de la Formation (quand c’est possible, des étudiants).

Autour de thèmes comme ceux de la coopération, de la différenciation, de l’évaluation ou des pratiques de la démocratie au sein des établissements scolaires, nous construisons une recherche scientifique à partir des étapes suivantes :

  • Prise de connaissance des savoirs à disposition (articles et ouvrages scientifiques)
  • Construction d’un cadre théorique cohérent avec l’objet de la recherche
  • Elaboration d’une problématique, autour de l’identification d’une tension théorie-pratique et du choix d’une question de recherche qui intéresse l’équipe constituée
  • Détermination d’un cadre méthodologique pour collecter et analyser des données pertinentes quant à la problématique étudiée
  • Promulgation de résultats et de perspectives pédagogiques qui en découlent

Les recherches collaboratives que nous animons se traduisent par plusieurs journées de regroupement. Chacun est l’occasion de mettre en place des dispositifs de formation sur les thèmes abordés pour assurer une cohérence conceptuelle et de pratiques de l’équipe ainsi que des temps pour avancer dans la réalisation de la recherche. Les terrains de recherche sont les lieux d’exercice des professionnels engagés dans la démarche.

Pour des professionnels, être membre d’un collectif de recherche collaborative participerait à leur développement professionnel (Vinatier et Morrissette, 2015) : appartenance à une communauté de partage et d’apprentissage, sentiment de plaisir collectif, augmentation de l’implication dans le travail, confrontation des avis, rétroactions sur les réalités professionnelles, confirmation ou infirmation d’organisations pédagogiques, résonnance entre les pratiques, intensification des réflexions, prise de recul sur les gestes et postures professionnels… « L’ensemble des résultats amène l’équipe à voir en quoi cette approche collaborative permet à des enseignants associés de déterminer leur rôle de formateur de stagiaires, de se définir et de transformer leurs pratiques » (Lebel et Belair, 2019, §52).

Une recherche collaborative précédemment réalisée autour de l’évaluation a donné lieu à la publication d’un ouvrage

Couverture Cooperation évaluation Chroniques sociales 140