Veille de ressources sur la coopération

Coopération 5 eleves

Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place d'un marché de connaissances en CM1

Le texte en PDF

 

 

G.R.E.C.O.

Groupes de Réfléxion et d'Entraide sur les Compétences Orthographiques.

  1. Présentation
  2. Matériel
  3. Exemples types
  4. Quick start
  5. Compléments

Ses deux auteurs, Fabienne Sala et Ben Aïda, ont testé, en REP+, depuis une dizaine d'années ce dispositif : Groupes de Réflexion et d'Entraide sur les Compétences Orthographiques (G.R.E.C.O). Ils ont aussi formé un certain nombre d'enseignant·es lors de stages divers à cette démarche innovante permettant d'améliorer les compétences orthographiques des élèves tout en favorisant la coopération.

En vente sur le site de PIDAPI, ce travail colossal sera à votre disposition. 182 pages, deux corpus de dictées à thèmes et de rédaction à destination des CE2-CM1-CM2, en lien avec les compétences PIDAPI, on dira maintenant "PIDAPI compatible". Un véritable guide de l'enseignant·e détaillant pas à pas la démarche et les procédures.

 

Vous recevrez dans une enveloppe : 

  • Une lettre d'introduction.
  • Un livret de 180 pages avec tout le nécessaire pour implémenter la démarche en classe.
  • Un Guide pédagogique pour comprendre comment et pourquoi a été construite cette démarche.
  • Un lexique photocopiable pour les élèves (nous conseillons un par groupe GRECO)

Envel1

Voici deux fichiers qui vous permettront de mieux comprendre l'articulation entre le travail quotidien et l'ensemble que cela forme sur 15 jours, autour d'un thème.

pdfSéance type

 

pdfQuinzaine type

Pour celles et ceux qui voudraient commencer au plus tôt, vous trouverez ci-dessous la 1ère quinzaine du corpus de dictées et phrases du jour.

Il n'y a pas non plus d'inconvénient majeur à prendre la démarche en cours de route. Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de prendre tout le temps nécessaire à  la mise en place du dispositif, quitte à ne pas tout faire dans les 1ères séances.

En ligne :

en commandant les GRECO, vous devenez membre de l'association PIDAPI et pourrez accéder l'espace de partage et de formation, Ma classe PIDAPI. Vous y trouverez un ensemble de documents complémentaires à la mise en place du GRECO dans la classe.

Des supports pour élèves : 

Vous pouvez commander des cahiers d'orthographe et des livrets élèves (corpus 1&2)

Cahiers d'orthographe : 

Inspiré au départ de la méthode d’orthographe de Michel Barrios et Jean Legal, ce cahier personnel de l’élève permet la collecte lexicale et l’apprentissage individualisé de l’orthographe. Il trouve sa place au cœur des GRECO mais peut tout à fait être utilisé indépendamment de la démarche, dès le CE2, en complément de tout autre dispositif d’étude de la langue.

L'élève peut collecter les mots et groupes de mots de manière collective (Nos Mots") ou personnalisée (Mes Mots"). Il est calibré pour une seule année. On collecte habituellement entre 350 et 450 mots ou groupes de mots selon les années et les classes dans la partie "Nos mots" qui peut en contenir au maximum 480.

Les livrets élèves : 

Les livrets de l’élève GRECO rassemblent sous forme de petits cahiers consommables toutes les  « feuilles du jour » de l’année, supports des dictées quotidiennes, du travail en groupe et des phrases du jour. Ils sont préremplis avec les informations de travail de chacun des corpus et prêts à l’emploi pour les élèves. Si on veut les utiliser, on commande les livrets Corpus 1 pour la 1ère année et ensuite les livrets 2 pour la seconde.