De nombreux enseignants ménagent des moments d'autonomie pour leurs élèves de la maternelle au lycée. Ceci n'est pas sans poser des difficultés dans les classes tant l'autonomie pour apprendre n'est pas quelque chose qui se décrète mais s'apprend. Nous présentons deux articles qui décrivent le dispositif pédagogique des degrés d'autonomie.

Autonomie robot élève classe r

Voici des repères pour identifier et accompagner les besoins d’élèves en matière d’autonomie responsable.

Est reconnu comme autonome un élève qui se montre capable de gérer ses propres comportements. « Être autonome, c’est agir par soi-même, mettre en œuvre des savoirs et des savoir-faire, pour apporter des réponses appropriées aux contraintes sociales (par exemple, être autonome pour faire son travail scolaire). Mais l’autonomie est aussi une capacité de faire des choix personnels, qu’ils soient ordinaires ou au contraire, des « choix de vie » qui donnent à notre existence une orientation nouvelle. C’est aussi une capacité intellectuelle, celle de penser le plus possible par soi-même, de se faire ses propres opinions sur les problèmes de la vie. En un mot (ou mieux, en trois), être autonome, c’est le plus possible agir, choisir et penser par soi-même » (Foray, 2020, p. 20).

Est reconnu responsable un élève qui se montre capable de tenir compte de son environnement dans la conduite de ses comportements autonomes. La responsabilité demande plus d’engagement qu’une seule autonomie. La responsabilité correspond à la régulation volontaire par soi-même de son propre fonctionnement, en opposition au primat de ses seules impulsions et émotions ou de ses seuls automatismes. En pédagogie, la responsabilité s’exprime donc par de l’autorégulation, définie comme une capacité de l’élève à prendre en charge ses processus cognitifs et motivationnels pour atteindre ses objectifs (Connac, 2017). Être responsable s’exprime à trois niveaux : individuellement (en assumant les engagements pris), humainement (en considérant la dignité de l’autre comme étant au moins aussi importante que la sienne) et écologiquement (dans la prise en compte des environnements comme appartenant à tous).

Autonomie et responsabilité ne sont pas innées, ce sont des habiletés qui nécessitent d’être apprises au sein de milieux pensés à cet effet. Ces apprentissages peuvent être guidés par ces exemples d’indicateurs, afin que chaque élève puisse se positionner, ajuster ses comportements et connaitre les attendus.

 

Degré 1

Moi

Mon groupe

Mon enseignant

- Est présent·e en classe

- Montre des efforts pour apprendre

- Essaye de faire ce qui lui est demandé pour progresser

- Rencontre des difficultés pour réaliser son travail sans adulte

     
 

Degré ‚2

     

- Accepte de demander de l’aide quand il/elle ne comprend pas

- Ose poser des questions à l’enseignant·e

- Accepte d’aider des camarades qui le/la sollicitent

- Parvient à respecter les principales règles de travail

     
 

Degré ƒ3

     

- Accepte de prendre des responsabilités pour la classe

- Sait répondre efficacement aux demandes qui lui sont faites

- Parvient à effectuer sérieusement son travail (avec ou sans réussite)

- Prend des initiatives, se pose des questions, donne son avis et encourage ses camarades à faire de même

     

Une fois par période (par exemple), les degrés de chacun sont redéfinis. Les élèves sont amenés à faire une pause dans leur travail pour se situer individuellement par rapport à ces degrés (autoévaluation). Puis, l’avis de leur groupe (ou de leur équipe de travail) est sollicité (co-évaluation) : chacun entend les remarques fournies par des camarades. Plus tard, l’évaluation de l’enseignant est communiquée. Elle sert à la fois de synthèse des avis (celui de chacun, celui des groupes et le sien) et de validation des degrés. Ces validations peuvent changer à chaque période et faire l’objet d’explications par l’intermédiaire d’entretiens d’aide avec les élèves. Les élèves de degré 1 disposent d’un accompagnement plus présent de la part des adultes (ils sont moins libres de choisir leur travail par exemple) alors que leurs camarades de degré 3 organisent leur travail de manière plus autonome (sans la présence directe d’adultes qui leur font confiance).

S. Connac

Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. ESF Sciences Humaines.

Foray, P. (2020). Autonomie – Petit dictionnaire des mots de l’éducation. Les Cahiers Pédagogiques, HSN 55, 12-13.x&