Une association

Au début des années 2000, les premiers auteurs créent et utilisent ce matériel avec leurs élèves à l'école Balard de Montpellier, c'est la version 0. Ils ouvrent leurs classes et les visites se terminent souvent par la demande de photocopier les fiches PIDAPI. Il est difficile de tout sortir de la classe et l'idée germe de mettre à disposition des paquets déjà prêts. Le fruit de la vente servirait à fournir les moyens de faire évoluer le matériel. 

logo ecole balard

Voici une présentation de l'association sous forme d'interview avec Cédric, Pierre et Rémi à la Caméra

 

Pidapi, c'est une assocation loi 1901. Près de 300 adhérents partagent sur la liste de discussion pour adapter l'utilisation de l'outil à leur quotidien de classe. Acheter PIDAPI c'est aussi s'inscrire dans cette association (l'adhésion est obligatoire pour l'achat).

Chaque année civile, vous pouvez marquer votre soutien et votre appartenance à l'association en envoyant un chèque de 25€ à "Association PIDAPI 5 place du jeu de ballon 34230 Tressan". Comment faire ?

Au delà de la liste de discussion, nous nous retrouvons lors des colloques organisés conjointement avec l'ICEM34. Vous y serez les bienvenus, que vous soyez professeurs au premier degré ou second degré. 

Les jalons de l'histoire de ce collectif d'enseignants.

 

!! AVERTISSEMENT !!

Cette démarche pédagogique est proposée de manière évolutive ; elle n'a pas la prétention d'être achevée. Voici la version 8, une évolution de la version 7 et un brouillon de la version 9 qui deviendra ce que les utilisateurs voudront bien en faire. Vous pourrez faire part de vos remarques et propositions en contactant les auteurs ou en intervenant sur la liste mail des utilisateurs.

Cette démarche propose une batterie de fiches autocorrectives pour un emploi en temps de travail individualisé, ainsi que les évaluations correspondantes.

ATTENTION : nous insistons sur le fait que la seule référence à ces fiches ne suffit pas pour garantir les apprentissages des élèves. Les enseignants doivent organiser des situations pédagogiques complémentaires, en amont (leçons, situations problèmes, créations maths ...) visant la compréhension et  et en aval pour le transfert des connaissances (techniques Freinet, recherches coopératives, projets des élèves...).

Les auteurs

guide enseignant

 Auteurs de la démarche PIDAPI

Auteurs de la version 8  : 

 

Ben AÏDA – Carcassonne (11)

Virginie AZAÏS-BOYER – Paulhan (34)

Marc BELLOT – Eauze (32)

Aurélie BOUTEVIN - Pyrénées-Atlantiques (64)

Odile BRES - Montpellier (34)

Gudiel CASTELLOU – Paris (75)

Pierre CIEUTAT – Tressan (34)

Sylvain CONNAC – Montpellier (34)

Agnès CREPY -  Albertville (73)

Bruce DEMAUGÉ-BOST – Vaulx-en-Velin (69)

Marianne DRIOTON – Villeurbanne (69)

Véronique DRUOT – Pujaudran (32)

Carole GAUTHIָÉ – Montpellier (34)

Mireille LAPORTE DAVIN – La Réunion (974)

Cédric LEON – Argelliers (34)

Isabelle QUIMBETZ – Aimargues (30)

Lazare REZNIK– Lodève (34)

Christelle RENOUX – Terrasson Lavilledieu (24)

Fabienne SALA – Carcassonne (11)

Pierre SALLARD – Estivareilles (03)

Cédric SERRES – Les Matelles (34)

Rémi RICOME - Montpellier (34)

Nathalie ROUX - Vebron (48)

 

 Création graphique : Nicolas SIEGEL - www.nicolas-siegel.fr (34)

Illustrations  : Romain SOULCIÉ (Graphiste) – Hérault (34) 

 www.reicluos.com

  Autres auteurs (des versions précédentes) :

  • BARTHELEMY Stéphane - Lunel 
  • BARTRINA Jean Louis – Toulouse
  • BEN SAID Myriam - Montpellier
  • LOMBARD Colette – Grabels (34)
  • RENE Loïs – Montbazin (34)
  • RONGIER Mireille - Montpellier (34)
  • SALZE Cathy - Montpellier (34) 
  • DUMAS Céline (Directrice artistique) - Paris (34)
  • SOULCIÉ Anaïka ; Cahors (46)
  • Céline CASSARD - Paulhan (34)
  • Nicolas COETSIER – Aujargues (30)
  • Fanny FRANCONIE - (71)
  • Jérôme FRANCOIS – Chalon-sur-Saône (71)
  • Laura MALLIET- Saône et Loire (71)
  • Yannig MARCHEGAY – Moissac (82)
  • Cécile PRUNIER - Montpellier (34)