Veille de ressources sur la coopération

Coopération 5 eleves

Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place d'un marché de connaissances en CM1

Le texte en PDF

 

 

Les formations offertes par PIDAPI

L'association a développé cette activité pour renforcer mission : favoriser la coopération entre élèves en particulier lors de moments de travail personnalisé.

La raison d'être de ce secteur est d'accompagner des enseignants cherchant à faire évoluer leur classe vers la personnalisation et les modalités d'organisation du travail des élèves qu'elle implique. Nous comptons y parvenir en permettant aux enseignants un développement professionnel tant dans sa dimension individuelle que collective. Cette volonté s'appuie sur les avancées des recherches en sciences humaines, prinicipalement en Sciences de l'Éducation et de la Formation.

Ainsi depuis 2016, nous proposons des journées de formations, des accompagnements d'équipes par la formation et différentes modalités de rencontres et d'échanges ainsi que par des recherches collaboratives.

Vous pouvez contacter Pierre Cieutat, responsable du secteur formation, et visiter son site professionnel.

Logo Twitter PIDAPI Vous pouvez aussi nous retrouver sur Twitter Logo Twitter PIDAPI

  1. Notre offre
  2. Qualiopi
  3. Historique

L'association construit des propositions de formations avec ceux qui la sollicitent. Ces propositions s'aggrègent autour de six thématiques : 

Form heterogeneite2

Hétérogénéité des élèves

Form Autorite

L'autorité éducative

Form la cooperation

Coopération
Form Groupe analyse2
G.A.P.P.
Form philosophie
Discussions philo.

Form tool box outils

Outils PIDAPI

 L'axe central du secteur pour les enseignants est le développement de la coopération entre élèves dans les classes de la maternelle aux lycées. Pour cela nous distinguons deux moments qui impliquent des dispositifs différents. Petite explication vidéo.

 

Nous intervenons en direct ou en sous-traitance auprès d'enseignants et d'autres professionnels dans divers branches d'activités intéressés par notre expertise sur la collaboration et la coopération ainsi que la gestion de conflits.

L'association obtient la certification en décembre 2021.

LogoQualiopi 72dpi Avec Marianne

La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

Le secteur de la formation professionnelle a connu de profondes réorganisations depuis une quinzaine d'années. L'un des aboutissements de ces changements est l'obligation pour les organismes de formation d'être audité et certifié pour la mise en oeuvre de démarches qualités standardisés pour la branche. Cette obligation se met en place au 1er janvier 2022.

En 2014 l'association réfléchit à créer un poste de formateur pou répondre aux demandes croissantes d'accompagnements sur les outils PIDAPI et, au-delà de cela, sur l'organisation de la classe pour permettre la personnalisation des apprentisages ainsi que les fondements théoriques des pédagogies de la coopération.

 Extrait AG 2014 Secteur Formation

Légende : Extrait du CR d'AG de décembre 2014

C'est en 2016, qu'un des auteurs répondra à cette demande à mi temps. Il désire reprendre des études en Sciences de l'Éducation et de la Formation et écrire une thèse sur le thème du développement professionel des enseignants.

En 2018, l'association salarie un responsable de formation pour concevoir et animer des formations sur les thèmes en lien avec l'objet l'association - développer la coopération entre élèves. Ce responsable a aussi en charge de structurer le secteur formation pour rester en adéquation avec l'évolution de la formation continue en France.

En 2022, une personne vient en aide administrative pour faire face à la charge de travail supplémentaire occasionée par les procédures qualités Qualiopi.

Jours de formation en 2022-2023
58 jours
Stagiaires formés en 2022-2023
405 personnes

Confort ("Agréable")

4,50

Bilan"à chaud" - score exprimé sur 5.

Obtenu en 2022/23 sur 29 formations

Utilité

Nous menons une réflexion sur la signification des bilans stagiaires. En lien avec la raison d'être du secteur formation et la manière dont nous concevons et mettons en oeuvre les actions, nous demandons d'indiquer, en fin de dernière journée, si "la formation a été utile".

4,30

Bilan"à chaud" - score exprimé sur 5.

Formation de 2022-23 sur 29 formations