A quoi ressemble Pidapi v6 dans ma classe ?
J'ai préparé des dossiers cartonnés (de type IKEA) pour les 8 domaines. A l'intérieur, j'ai mis deux petits classeurs souples identiques (pour plus de fluidité), qui contiennent les entrainements des 2 types de fiches.
J'ai acheté des feuilles de couleurs vives (jaune, orange, rouge, vert, bleu) par ramette de 500 et j'en ai rangé sous pochette pour faire des intercalaires. Ainsi, dans les classeurs d'entrainements, j'ai des intercalaires qui correspondent aux entrainements d'une même compétences (fiches BIS incluses). Donc, tout l'entrainement de vocabulaire est dans le même classeur.
En plus de ces 16 classeurs d'entrainement, j'ai des classeurs rouges et bleus rigides de pré ceintures en libre accès qui ne sont pas classés par niveau de ceinture mais par domaines... alors là, j'ai gardé les mêmes couleurs de domaines de mes boites pour les intercalaires. ( ex: l'intercalaire jaune est celui de la grammaire).
Au début de l'année, j'aime les prendre 6 par 6 pour les accompagner dans leur utilisation des fiches, et je les lance quand je suis sûre qu'ils réussiront les premières pré ceintures.
Je leur explique la présentation, ce qu'il va falloir recopier, où il faudra ranger le matériel.
J'utilise quelques outils de classe coopérative, notamment, les ceintures de comportement et le bilan météo (qui permet aux enfants de voter à de nombreuses occasions de la semaine, et en particulier le vendredi pendant le conseil).
Outre les ceintures de comportement, on trouve des ceintures de compétences en lien avec PIDAPI. Les progrès des élèves consignés dans le tableau "Je grandis", sont visibles par tous. Quand une compétence est validée, on peut coller la gommette de la couleur correspondant à la ceinture atteinte.
Bien sûr, ce n'est pas un tableau d'honneur ! Il permet surtout aux élèves de trouver un tuteur, ou un élève qui a déjà dépassé une difficulté et qui sera en mesure de l'aider en cas de problème.